Coordination, motricité fine et troubles DYS

Troubles des apprentissages

troubles dys

La persistance des réflexes archaïques a des effets sur différentes fonctionnalités du corps :

  • la vue (mise en place de la vision binoculaire, convergence, divergence)
  • l’équilibre
  • la coordination des mouvements
  • la motricité fine

Si les réflexes archaïques sont encore actifs, c’est que leur développement n’a pas pu se faire de manière complète et n’a donc pas permis à l’enfant d’acquérir toute la maturité et les compétences nécessaires à son bon développement.

Ainsi, les enfants présentant des troubles d’apprentissage, des soucis de coordination et/ou de motricité fine peuvent avoir des réflexes persistants, qu’ils soient diagnostiqués « DYS », ou pas.

Pour les enfants concernés par des troubles DYS, ils peuvent avoir des difficultés dans l’apprentissage de la lecture (dyslexie), l’orthographe (dysorthographie), l’écriture (dysgraphie), le calcul (dyscalculie) ou encore l’activité physique et sportive (dyspraxie).

La méthode Maisonneuve va permettre aux réflexes archaïques d’aller au bout de leur mission et de donner à ces enfants l’accès à leur plein potentiel.

Ainsi, les yeux auront la possibilité de remplir pleinement leur fonction, l’enfant fera moins de fautes de copie et sera moins lent quand il s’agira de recopier une phrase du tableau par exemple. Les confusions de mots ou de lettres se feront également beaucoup plus rares.

De même, l’enfant sera libéré des tensions corporelles générées par la présence des réflexes et il fera de gros progrès au niveau de la coordination de ses mouvements ainsi que de la motricité fine.
L’écriture s’améliorera, elle sera beaucoup moins douloureuse et fatigante pour lui, et l’enfant deviendra plus autonome, pour s’habiller par exemple (boutonner un gilet ou faire ses lacets).

Il sera également plus à l’aise dans son corps et, courir, sauter à la corde ou rattraper un ballon lui apparaîtront alors beaucoup plus simples.

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