Bénédicte Lourenço, j’exerce en tant que Sophrologue dans le Vaucluse et suis certifiée de l’école Sup de Sophro.
La sophrologie est une pratique merveilleuse de découverte de soi et de prise de conscience de ses capacités.
Par définition c’est une pratique qui associe corps et mental et qui a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60.
C’est une méthode qui permet d’améliorer son bien-être, de prendre conscience de ses capacités et de les développer à travers l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels.
En sophrologie, nous partons du principe que la personne qui vient nous voir a en elle toutes les capacités pour atteindre son objectif de mieux-être.
Le sophrologue va donc travailler sur les ressources intérieures de la personne, en les réactivant, les amplifiant, les développant grâce à des outils que sont les relaxations dynamiques et la sophronisation.
Les relaxations dynamiques correspondent à des exercices de respirations associés à de la détente musculaire. La sophronisation, quant à elle, est une relaxation statique plus profonde, guidée par la voix du sophrologue.
Il n’y a pas du tout de manipulations physiques (massages ou autres), ces deux techniques se pratiquent uniquement guidées par la voix du sophrologue.
Un accompagnement en sophrologie se fait en général sur 8 à 12 séances, en fonction de la problématique de la personne.
La 1ère séance permet de déterminer l’objectif à atteindre et également de faire plus ample connaissance afin d’adapter et de personnaliser complètement l’ensemble du suivi. Au fur et à mesure du suivi, la personne expérimente les outils et les ressentis que cela provoque en elle. Elle se familiarise avec les outils qu’elle est invitée à reproduire chez elle entre chaque séance.
Le sophrologue a pour mission de guider la personne vers son objectif et de lui transmettre les outils adaptés afin qu’elle devienne autonome dans la gestion de son bien-être au quotidien.