Hypersensibilité

A fleur de peau...

hypersensibilité enfant

L’hypersensibilité touche de plus en plus d’enfants et les parents se sentent souvent démunis face à ce phénomène. En effet, un enfant hypersensible va être physiquement et réellement gêné par certaines stimulations (auditives, visuelles, tactiles) qui peuvent paraitre parfaitement anodines, voire saugrenues, pour son entourage.

L’hypersensibilité tactile

Les enfants qui ont une hypersensibilité tactile peuvent ne pas supporter certains textiles, les étiquettes des vêtements et/ou même les coutures des chaussettes. De même, la texture de certains aliments peut être un vrai problème pour eux. Ils peuvent aussi ne pas aimer être sale ou collant, ne pas vouloir qu’on leur lave ou coiffe les cheveux, ne pas bien gérer le passage du chaud au froid, s’enrouler dans leur drap, ou encore se gratter le tour des lèvres ou des doigts.

L’hypersensibilité auditive

Une hypersensibilité auditive se caractérise par une gêne aux bruits environnants empêchant de se concentrer sur une tâche précise. De même, certains bruits forts, tel que le bruit d’un aspirateur, peuvent procurer un réel inconfort.

L’hypersensibilité visuelle

Un enfant avec une hypersensibilité visuelle va être gêné par la lumière du soleil, le reflet de la lumière sur le tableau ou les papiers, et peut avoir une mauvaise perception entre le noir et le blanc. Il peut également être très réactif aux mouvements autour de lui.   

L’hypersensibilité vestibulaire

Un enfant peut également avoir une hypersensibilité en rapport avec les mouvements. Ce sont par exemple des enfants qui évitent les manèges et la vitesse.



D’une manière générale, il est compliqué pour ces enfants hypersensibles de se concentrer et ils sont souvent très fatigués après une journée de classe. Ils peuvent être irritables, et dépassés par leurs émotions, car ils se sentent agressés par leur environnement ou, au contraire, être introvertis et se replier sur eux-mêmes pour se protéger. Ils sont souvent submergés par des émotions fortes et peuvent s’exprimer de manière agressive ou, à l’inverse, se retrouver dans l’incapacité de parler.

Si les réflexes archaïques n’ont pas pu aller au bout de leur mission, les systèmes sensoriels restent immatures et dans l’incapacité de traiter correctement les stimulations qui arrivent de l’extérieur, ce qui explique une hypersensibilité des sens. 

Un suivi en RSEM® permettra aux systèmes sensoriels de compléter leur développement et de faire baisser la sensibilité de l’enfant. 

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